Les éruptions volcaniques
Accueil Contact Liens

 
Bienvenue
Accueil

Généralités
Un volcan
Structure de la Terre
Points chauds
Tectonique

Fonctionnement
Eruptions effusives
Eruptions explosives
Diversité éruptions

Prévention
Introduction
A court terme
A long terme
Protection populations
Conclusion








Populations

___Ces prévisions sont primordiales pour la protection des populations. En effet, elles constituent la protection principale des populations vivant au pied de ces montagnes de feu. Mais d’autres moyens de protection doivent être mis en place pour venir en aide aux populations. En effet les prévisions renseignent seulement sur les probabilités d’une future éruption. La carte des risques est un des moyen mis en place pour prévenir les populations. Grâce à cette carte répertoriant les zones à risque, les autorités locales sont plus à même de renseigner les populations sur l‘évolution du volcan.

___De plus, ces mêmes japonais ont également conçut des habitations anti-chute de cendres. Les toits sont renforcés pour supporter de lourd dépôts : leurs pentes sont calculées et leurs chenaux surdimensionnés pour provoquer une purge naturelle et les doubles portes et les filtres adaptés limitent la pénétration des cendres dans les habitations. Ils ont également mis en place des bunkers en béton le long des routes pour protéger les passants. Mais les Japonais s’occupent également des coulées de lave . Ils ont en effet hérissé des barrières parallèles aux courbes de niveaux qui stabilisent et contiennent les dépôts éruptifs .
___Ils existent également les moyens d’alerte comme les sondes, les capteurs de pression ou les caméras vidéo reliées àun système d’alarme, ce qui permet une évacuation immédiate de la population. On a également pensé à vidanger certains lacs de cratères de manière à limiter la mobilité des coulés de boues. Et dans d’autres lacs, ils ont soutiré les gaz dissous en eaux profondes ce qui limitent un risque d’émanations massives du à une inversion de pression.

 

___Des moyens colossaux ont vu le jour a Tokachi sur l’île d’Hokkaido : À l’amont des vallées conductrices de lahars, de gigantesques digues composées de grilles métalliques piègent les matériaux solides charriés (arbres, rochers ), tout en laissant passer les éléments fluides. Plus bas, des barrages disposés en chicanes (série d’obstacles sur une voie afin d’imposéer un parcours en zigzag) brisent l’élan et la vitesse des coulées de boues. Celles ci se déposent, en aval, dans les bassins de décantation. Au terme de ces filtres successifs, les coulées, devenues quasiment liquides, sont canalisées dans des chenaux.







 

 

 

 

Design fortement insipé par http://www.xtend-design.com

 

Divers
Contact
Liens

Visit Sideshow/Weta Collectibless